Ambassade de Syldavie en France

L'histoire de la Syldavie, petit pays européen, se confond avec celle de ses ombrageux voisins: la Croatie, l'Albanie, le Monténégro, la Serbie, le Kosovo, la Macédoine, la Grèce, la Bosnie-et-Herzégovine, la Bordurie, la Slovénie, la Roumanie, la Hongrie, la Turquie, la Moldavie, la Bulgarie et la Belgique.
Au coeur de cette mosaïque de peuples, de langues et de religions, la Syldavie se distingue à peine sur les cartes; si certains la situent quelque part entre les rives de la Neretva, d'autres l'imaginent flottant sur un Danube ensablé. On la cherche parfois dans les creux de Bruxelles, entre Flandres et Wallonie, quand l'inflexion d'un accent laisse une impression d'étrangeté. La Syldavie se glisse dans les interstices de la géographie et de l'histoire.
Longtemps monarchique, puis socialiste, la Syldavie est aujourd'hui une jeune démocratie en transition, candidate à l'Union Européenne.

vendredi 10 octobre 2008

Sarajevo, ou le temps retrouvé, peut-être?

J'ai dressé dans de précédentes notes un constat amer et attristé de l'état de Sarajevo aujourd'hui, loin de son mythe, loin de ses rêves.

Je ne voudrais pas toutefois que l'on s'y méprenne. Sarajevo reste Sarajevo - vibrante, émouvante, inoubliable, animée d'un souffle qui ne s'éteindra pas facilement, un souffle qui a traversé, depuis le XVIe siècle, destructions, incendies et sièges.

La crise d'identité que la ville traverse doit trouver des solutions politiques, éducatives, pour déserrer le carcan nationaliste et laisser la ville respirer plus largement.

En hommage à l'esprit d'une Sarajevo rêvée -qui fut peut-être, et qui sera si nous le désirons-, une belle chanson de Dino Merlin et Hari Varesanovic (du groupe Hari Mata Hari), où musiciens, danseurs, mariés, roms, accordéons, étudiants, marchande de journaux, ouvriers, moines franciscains, derviches et imams investissent les ruelles de la Bascarsija, le vieux marché turc:

Aucun commentaire: